Le moustique-tigre, Aedes albopictus, est une espèce d'insectes diptères appartenant à la famille des Culicidae, originaire de l'Asie du Sud-Est. Il figure parmi les cent espèces les plus invasives au niveau mondial et est actuellement présent dans 100 pays répartis sur les cinq continents.
A. albopictus est un moustique noir caractérisé par des marques argentées, mesurant environ 5 mm. Ce moustique-tigre se distingue par une ligne longitudinale d'écailles blanches située au centre de son thorax noir, visible à l'œil nu. Son appellation provient des rayures présentes sur ses pattes, notamment les anneaux blancs à la base des tarsomères, qu'il partage avec d'autres espèces du même sous-genre Aedes (Stegomyia).
C'est une espèce particulièrement agressive, piquant principalement pendant la journée, avec des pics d'agressivité à l'aube et au crépuscule. La femelle, après avoir été fécondée, s'attaque aux mammifères ou aux oiseaux pour se nourrir de leur sang, lequel lui fournit les protéines essentielles à sa descendance. Ce n'est pas le sang aspiré de la victime précédente qui infecte la suivante, mais plutôt la salive que le moustique-tigre injecte pour fluidifier le sang.
Les Aedes ont la capacité de transmettre des arbovirus après avoir pris un repas sanguin sur un hôte infecté. Une fois ingérés par les moustiques, ces virus pénètrent dans leur intestin moyen et infectent les cellules épithéliales, ce qui permet leur diffusion dans les tissus internes. Ils accèdent aux cellules épithéliales via leurs microvillosités.
Aedes albopictus est le vecteur principal de la dengue et a joué un rôle significatif dans l’expansion de cette infection en Afrique centrale, ainsi que pour le chikungunya et potentiellement le virus Zika.
Ce moustique se développe principalement dans les zones urbaines. La femelle dépose ses œufs sur des surfaces solides situées à quelques millimètres au-dessus d'une eau stagnante, dans des gîtes anthropiques, c'est-à-dire créés par l'homme, tels que les vases, les soucoupes de pots de fleurs, les gouttières mal entretenues, les vieux pneus ainsi que des récipients en métal ou en plastique abandonnés.
Il est également en mesure de coloniser des habitats larvaires naturels, tels que les cavités rocheuses, les trous dans les arbres et les flaques d'eau résultant de fortes pluies.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.